Espace Intranet
Présentation d'unité EMIR
 
L'unité EMIR a été crée au cours de l'année universitaire 2002-2003. Elle prend place dans les locaux de l'Institut Préparatoire aux Etudes d'Ingénieur de Monastir (IPEIM). L'unité regroupe actuellement 11 enseignant–chercheurs et 12 doctorants.
 
 Les objectifs de notre unité de recherche consistent à combiner les efforts des différents chercheurs de l'équipe pour contribuer avec efficacité et dynamisme à la rénovation technologique et à la résolution des problèmes de recherches en pointe, évoqués par les industriels.

L'activité de notre laboratoire EMIR se décline en deux thèmes rapprochés qui sont la combustion et la physique des plasmas . Ces thèmes constituent un champ d'investigation très actuel occupant une place toute particulière en raison de l'importance économique, de ses applications et de leur impact sur l'environnement. Ces milieux sont le siège des écoulements complexes où intervienne une large gamme de processus physiques et physico-chimiques qui les situe au carrefour des toutes les disciplines de la physique. La majorité de nos chercheurs et principalement les enseignants chercheurs constituants notre unité de recherche ont une bonne expérience dans ces domaines et peuvent élaborer beaucoup de choses et participer à la résolution des problèmes évoqués.
 
L'approche expérimentale de ces milieux passe par le développement des moyens des diagnostiques optiques qui sont souvent très coûteux. Afin de compléter cette approche expérimentale et de pouvoir disposer d'outils de conception, il faut développer des modèles et des codes numériques. Ceci ne pose pas des difficultés pour notre équipe vue que la majorité des chercheurs acquièrent une très bonne expérience en matière de simulation numérique des milieux réactifs et ionisés.