Espace Intranet
Réglementation du concours
Qui peut se présenter aux concours nationaux d’entrée aux cycles de formation d’ingénieurs ?
Les formations d’ingénieurs sont accessibles principalement à travers quatre concours nationaux : mathématiques et physique (M-P), physique et chimie (P-C), technologie (T) et biologie et géologie (B-G).

Ces concours s’adressent aux : 
 
 étudiants ayant accompli un cycle préparatoire d'entrée aux établissements de formation d’ingénieurs et répondant à l'une des conditions suivantes:
  Avoir suivi régulièrement les enseignements de deuxième année d'un cycle préparatoire tunisien au cours de l'année pour laquelle le concours est ouvert et être présenté par l'établissement d'origine.
  Avoir suivi régulièrement les enseignements de deuxième année d'un cycle préparatoire étranger au cours de l'année pour laquelle le concours est ouvert.
Avoir accompli la deuxième année d'un cycle préparatoire et être présenté par leur établissement d'origine au titre de l'une des deux années qui précèdent celle pour laquelle le concours est ouvert, sans avoir réussi à un concours précédent et sans avoir confirmé, dans les délais, leur admission dans l'une des institutions de formation d’ingénieurs.
 
  Les étudiants ayant suivi un premier cycle d'une maîtrise scientifique ou technique et répondant à l'une des deux conditions suivantes:
Avoir suivi régulièrement les enseignements de deuxième année du premier cycle d'une maîtrise scientifique ou technique au cours de l'année pour laquelle le concours est ouvert, n'ayant redoublé plus qu'une fois en première année d'études universitaires et être présenté par leur établissement d'origine.
Etre titulaire d'un diplôme d'études universitaires du premier cycle (D.E.U.P.C) scientifique ou technique durant l'une des deux années qui précèdent celle pour laquelle le concours est ouvert et n'ayant redoublé plus qu'une fois en première année d'études universitaires.
 
Les candidats  ayant obtenu le baccalauréat deux ans au plus avant l'année pour laquelle le concours est ouvert, bénéficient de trente (30) points de bonification. Pour pouvoir bénéficier de ces points, les candidats concernés doivent signer une déclaration sur l'honneur figurant sur la fiche de candidature certifiant qu'ils n'ont jamais obtenu le diplôme du baccalauréat avant cette date.
 
La nature des épreuves de chacun des concours prévus à l'article 3 du présent arrêté ainsi que leurs coefficients et leurs durées sont fixés conformément aux tableaux suivants:
 
  Concours en mathématiques et physique (M-P) :
Nature des épreuves Coefficient Durée
Mathématiques I 10 4 H
Physique 10 4 H
Chimie 4 2 H
Sciences et techniques de l’ingénieur 4 3 H
Informatique 3 2 H
Français 3 2 H
Anglais 3 2 H
Mathématiques II 6 3 H
Total 43  
Concours en physique et chimie (P-C) :
Nature des épreuves Coefficient Durée
Mathématiques 11 4 H
Physique 12 4 H
Chimie 7 3 H
Sciences et techniques de l’ingénieur 4 3 H
Informatique 3 2 H
Français 3 2 H
Anglais 3 2 H
Total 43  
Concours en technologie ( T ) :
Nature des épreuves Coefficient Durée
Mathématiques 10 4 H
Physique 10 4 H
Chimie 4 2 H
Sciences et techniques de l’ingénieur 10 5 H
Informatique 3 2 H
Français 3 2 H
Anglais 3 2 H
Total 43 -
 Remarque :
Les candidats ayant réussi à un concours précédent et qui ont confirmé leur admission à un établissement de formation d’ingénieurs, n’ont plus le droit de se représenter aux concours nationaux.
2. Comment s’inscrire à un concours ?
Pour chaque session, l’ouverture des concours nationaux est annoncée par voie de presse et sur le site web du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de la Technologie (www.mes.tn)  ou (www.cningenieur.rnu.tn)  et par affichage dans les établissements assurant des cycles préparatoires aux études d'ingénieur et dans les établissements universitaires délivrant une maîtrise scientifique ou technique. Cette annonce intervient généralement au cours du deuxième trimestre de l'année universitaire. Elle indique notamment la date limite de dépôt des dossiers de candidature, le calendrier des épreuves, la liste des centres d’examen et la liste des pièces à fournir.
 
Le dossier d’inscription comporte une fiche de candidature, ainsi que les différentes pièces exigées (attestation du baccalauréat, attestation de réussite, copie de la carte d’identité nationale, … ).
Les candidats peuvent retirer les fiches de candidature auprès des établissements assurant des cycles préparatoires aux études d'ingénieur, des établissements universitaires délivrant une maîtrise scientifique ou technique, de la mission universitaire et éducative de Tunisie à Paris et de la direction générale des études technologiques du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de la Technologie (Rue de Jérusalem, 2098 Radès Médina).
 
Comme indiqué dans l’annonce, les dossiers de candidatures doivent être déposés, selon le cas, auprès des établissements d’origine ou de la direction générale des études technologiques à Radès avant le délai fixé à cet effet.
3. Quels sont les concours qui permettent l’accès à une filière ou un établissement de formation d’ingénieurs ?
Le tableau ci-après  présente, pour chaque filière ou établissement de formation d’ingénieurs, les concours qui permettent d’y accéder  .
 
 Remarque :
Le nombre de places ouvertes par filière ou par institution, et par concours, est fixé annuellement par un arrêté conjoint du ministre chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique et de la technologie et des ministres concernés.
Pour voir  les tableaux, et s'informer plus télécharger le guide complet