Espace Intranet
Présentation de l'institut
Le Directeur : Professeur Kamel Charrada 
Directeur des études vice directeur : Mr Ezddine ben salem, maitre des conférences
Le sécrétaire général : Mr Ridha Ben Abdelhafidh
Créé en vertu de la loi n°92-65 du 13 Juillet 1992, l’Institut Préparatoire Aux Etudes d’Ingénieur de Monastir est situé dans un environnement scientifique tout à fait exceptionnel. Son appartenance à l'Université de Monastir et sa proximité directe des principales institutions scientifiques universitaires de la région lui confèrent une place toute particulière dans la carte nationale de l''enseignement supérieur en Tunisie. C’est une structure de formation qui bénéficie de tous les outils et équipements technologiques modernes indispensables à la formation théorique et pratique des étudiants.

La formation est assurée en deux années par :
des enseignants et enseignants-chercheurs très engagés dans leur travail et soucieux d'accompagner au mieux les étudiants dans la préparation du concours d'accès aux écoles d'ingénieurs;
des enseignants agrégés et des enseignants du secondaire expérimentés et connus par  leur compétences pédagogique et scientifique.
  des enseignants vacataires issus d'institutions universitaires avoisinantes.

Fort de quatre départements (Math-Informatique, Phsique ,Chimie  et Technologie), de plus de 140 enseignants, de 50 personnels IATOS, l'IPEIM accueille aujourd'hui 1489 étudiants parmi les élites des bacheliers des filières scientifiques. Sa mission,  est de développer chez les étudiants des compétences scientifiques qui leur permettront de bien réussir les concours d'accès aux écoles d''ingénieurs.

C'est dans cette optique que l'institut offre aux différents acteurs les meilleures conditions de travail pour accroitre leur niveau de connaissances dans différents champs disciplinaires, scientifiques et de les doter d'une solide formation en langues étrangères à fin de les rendre aptes à suivre une formation dans les écoles d'ingénieurs. Grâce à une équipe d'enseignants et d'administratifs  aussi unie que dynamique, l'IPEIM a la ferme volonté de réussir sa mission  face à l'évolution rapide  des sciences et de la technologie.